Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
en tourbillonnant

Signes culturels rencontrés : musique, peinture, écriture, etc.

Poésie 21 : Andrée Chedid

 

Je reste émerveillée
Du clapotis de l’eau
Des oiseaux gazouilleurs
Ces bonheurs de al terre
Je reste émerveillée
D’un amour
Invincible
Toujours présent
Je reste émerveillée
De cet amour
Ardent
Qui ne craint
Ni le torrent du temps
Ni l’hécatombe
Des jours accumulés
Dans mon miroir
Défraîchi
Je me souris encore
Je reste émerveillée
Rien n’y fait
L’amour s’est implanté
Une fois
Pour toutes.
De cet amour ardent je reste émerveillée.

 

 

[Le poème De cet amour ardent je reste émerveillée a été offert par Andrée Chedid au Printemps des Poètes 2007. On lira la notice de Wikipédia ; on y lira avec un intérêt indigné/amusé la note 14. On écoutera sur France Culture du 8 août 2012 une "anthologie parlée" (58') de la poète. Sur le site "Poèmes  Poésie Française et Mondiale d'Hier et d'Aujourd'hui", on trouvera une riche anthologie de ses poèmes ; on y trouvera son "Chantier du poème", véritable art poétique.  L'importance donnée au choix du mot est une clé de la réussite de l'écrivain :
J'aime que le mot soit rétif.
Mot sur lequel on bute, et sans lequel le poème ne tiendrait pas.
J'aime le traquer ce mot, partout : dans la vie courante, dans d'autres textes, dans le journal, sur une affiche, dans le métro...
Soudain, il tombe comme un fruit mûr sur un sol en attente; ou se laisse capturer, comme l'oiseau, dans les filets patiemment tendus.
Ce mot que l'on sent juste (qui sonne juste, je lis haut pour l'oreille) fait que l'on peut quitter le poème, en repos.
On s'éloigne, libre; pour renaître, haletant, devant le texte à venir
.]

 

 

BC

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article